Accéder au contenu principal

Ulysse



Il y a des tulipes de toutes les couleurs dans les plate-bandes du jardin. Elles dansent le printemps. 
Bénédicte se gratte le ventre nerveusement. Elle s’ennuie et l’ennui la fatigue. Il fait trop beau temps pour s’enfermer dans les travaux de la maison. Elle se roulerait bien parmi les tulipes comme son grand chien roux. La belle saison l’appelle et courir à perdre haleine ne comblerait pas suffisamment son appétit de vivre.
Son chien aboie en direction du bâton posé à ses pieds. Sa longue langue rose coule sur ses pattes velues. Bénédicte regarde le bout de bois et finit par l’envier. Elle se demande même si ce n’est pas son bel animal qu’elle devrait jalouser : son cœur est si lisse. Il n’aspire qu’à jouer et certaines questions déroutantes, il ne se les pose pas. Il tourne sur lui-même, fait mine de mordiller ses chevilles et finit par se rouler dans l’herbe fraîche. Bénédicte s’empare de son bâton et lance son trophée le plus loin possible dans les airs.
« Vole, Ulysse ! Allez, vole ! »
Il se redresse et secoue ses babines baveuses dans toutes les directions à la recherche de son bâton. Il interroge Bénédicte de ses petits yeux ronds et larmoyants. Elle se tait et rit aux éclats en se tapant les cuisses.
« Ulysse, voyons… Tu es un chien ! Tu dois savoir… Ulysse, il est ici, ton bâton. Regarde ! »
Bénédicte s’agenouille dans l’herbe et pousse de la main quelques tulipes. Elle brandit le bâton sous le nez d’Ulysse qui aboie d’excitation. Des pétales multicolores dansent entre ses pattes velues. Des sucreries. Des tendresses du printemps. 
« Maintenant, suis- moi ! »
L’animal court derrière elle en slalomant entre les pommiers du jardin. Il éternue et frotte sa truffe avec ses pattes avant lorsqu’il traverse les buissons de lavande. Alors Bénédicte s’approche de lui et lui caresse l’échine énergiquement. C’est à ce moment qu’Ulysse en profite pour saisir l’objet de sa convoitise et se redresse sur ses pattes arrière. Il pleure comme un petit enfant. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Evan 5 : la forêt

L'obscurité prégnante couvre leur tronc majestueux d'une ombre épaisse et inquiétante. Hormis le vent dans les branches, rien ne bouge. Tout semble figé comme pétrifié par la peur. La nature ose à peine respirer de crainte que les feuilles ne frémissent et ne réveillent la bête qui rôde.  Je coupe ma respiration et poursuit ma lente traversée afin de pouvoir quitter cette forêt inquiétante. Les branchages craquent sous mes genoux meurtris et effrayent les oiseaux de nuit. Je m'épuise à me contorsionner et finit par atteindre la lisière du bois. Devant moi, une vaste plaine enneigée s'étend à perte de vue. Il y règne la désolation et la menace. Je me recroqueville sur moi même enserrant mes genoux frileux. Il neige. L'attente me paraît interminable. Quelques ombres fugaces passent à côté de moi me frôlant tour à tour comme pour me mettre en garde. Je les entends murmurer des mots inaudibles comme des picotements aigres et sauvages sur la peau. Je les sens en moi,

Mercredi matin

Je sens qu’on m’emmène. Les vibrations de la vieille golf orange me bousculent.  J’ai dix ans. La fenêtre ouverte, les arbres et mon chien entre mes jambes. Je caresse ses longues oreilles velues. Je me sens bien. Le soleil entre les feuilles joue avec ses grands yeux éblouis. La voiture ronronne, ronfle, crache les folles heures funestes d’un mercredi bleu, rouge, feu et vent. J’ai dix ans. Brassens fait de petits bonds sur les trottoirs et les toits d’ardoise. Il réveille les âmes du grand cimetière qui longe la route, en un dernier sursaut hystérique. Des lycéens courent pour rattraper le bus. Jupes, écharpes azurées, chevelures endiablées s’enroulent aux notes piquées d’un drôle de petit bonhomme d’ironie et de dérision. Je flatte mon chien qui éternue et colle sa truffe humide sur mes cuisses baignées de soleil. Ulysse respire l’air doux et sucré de ce mercredi matin paisible  " Cherche-moi, Béné. Cherche-moi…" Des longs bras blancs m’encerclent pendant que la voitur

Evan 3 : les laveuses

Sa voix grave et tranchante a fendu le silence et ses grands yeux vitreux me dévisage avec la force d'une aveugle terrifiée. Le vert de ses iris se marbre de brun et coule entre les rochers de ma conscience, étendant ses bras aqueux autour de mes remparts. Elle m'attire dans l'eau trouble, suspendue à mon cou, et je trébuche sur la mousse des pierres, guidé uniquement par sa respiration ample et profonde. Je sens la fraîcheur de l'eau sur mes cuisses me tétaniser lentement. Alors, je tente de m'accrocher à ses maigres avant-bras vaporeux et âpres, serpents endiablés agrippés à mon cœur. « Où m'emmènes-tu ? » Ma voix me répond en écho et je devine les parois épaisses de hautes montagnes humides et abruptes. Elles surplombent la rivière que nous traversons, altières et silencieuses, ombrageant des chemins escarpés et boisés entre les roches.  Des parfums inconnus étourdissent mes sens, décuplés par ma cécité nouvelle. La jeune fille desserre son étreinte et po