Accéder au contenu principal

Flora - extrait 1



« Ton père est un salaud, ma chérie. »


Au début, cela sonne comme un coup de poing imprévisible. Puis, au fil du temps, la nouvelle devient tant une supercherie qu’une évidence. 


« Ton père est un salaud, ma chérie. »


Et j’écoute cette voix qui m’est si chère, raisonnée en moi, tel un écho aux malheurs inéluctables qui ont damné les miens : la fille-mère sous le train, la listéria de ma tante, la petite Alice sur le quai de la gare, la cécité du grand-père, les coups de tonnerre et les coups de Trafalgar…Tous ces crocs en jambe de la vie s’abattent subitement sur mes épaules.

J’ai froid. J’ai chaud. Mon cœur est en miette et mes oreilles bourdonnent.

Au plus profond de moi-même, accoudée au lavabo de la salle de bain, je me questionne : un « salaud », oui, mais comment est-il ? Peut-on le dessiner ? A-t-on le droit de le gommer ou d’aviver ses couleurs ? Je pourrais cesser de l’exposer au grand jour et le garder dans le fond de ma poche pour ne pas l’oublier. Je pourrais l’enfouir dans une vieille malle et le déterrer lorsque la plaie sera moins douloureuse. Un « salaud », oui, mais de quelle nature ? Si j’examine ses mains, le salaud doit les avoir rouges vermeilles. Il se peut qu’il lui soit impossible de les nettoyer. Ses vêtements doivent sentir le souffre et, dans ce cas, je pense qu’il serait difficile de s’assoir à ses côtés ne serait-ce qu’un instant.

Mon père et « le salaud » s’observent sous la lumière blafarde, tandis que le téléphone, dans ma main, me semble peser de plus en plus lourd. Un « salaud », oui, mais que fait-il pour qu’on lui attribue ce titre ? Il tue ? Il viole ? Il escroque ? Il diffame ? Il…Il prend son café le matin auprès de sa femme. Il accompagne ses enfants aux solfèges le mercredi. Il enseigne. Il bâtit des empires. Il fait la vaisselle et n’oublie pas de tirer la chasse d’eau. Il est un mari, un frère. Mon père.

Je décolle avec peine le téléphone de mon oreille et me relève. J’esquisse quelques pas maladroits dans le couloir et rejoins le salon où mon fils m’attend. Je m’assois à ses côtés et pose le téléphone sur mes genoux. 


« Ton père est un salaud. »


Ces mots tournent en boucle dans ma tête, s’emmêlent, me griffent et me suspendent au-dessus de ma réalité.

La télévision est bien trop forte, mais elle ne couvre pas les voix intérieures qui me submergent. Elles se contredisent, se coupent la parole, haussent le ton. Mon regard égaré voyage d’un écran à l’autre. Je me sens éparpillée et démolie.

« C’était qui ? - me demande avec insistance le petit garçon assis à côté de moi sur le divan – C’était qui, hein, maman ? C’était mamie ? Elle voulait quoi ? »

« Mange ta pizza et laisse maman tranquille. Est-ce qu’on peut au moins entendre la télé ? On n’entend que toi ! »

Mon père. C’est mon père ai-je envie de hurler à cette petite frimousse boudeuse afin de dénouer ce qui me serre la gorge depuis des heures.

Je me coupe une part de pizza refroidie et la porte à mes lèvres désespérément sèches. Une bouchée, puis deux. Machinalement. Raisonnablement. L’émission à la télévision me parait absurde. Je ne sais pas où poser mon regard pour taire mes angoisses qui tournent en rond comme une nuée d’abeilles en colère. La beauté naïve de mon fils attise leur danse endiablée. Je pose mes couverts sur la table et me replie en cuisine.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Evan 5 : la forêt

L'obscurité prégnante couvre leur tronc majestueux d'une ombre épaisse et inquiétante. Hormis le vent dans les branches, rien ne bouge. Tout semble figé comme pétrifié par la peur. La nature ose à peine respirer de crainte que les feuilles ne frémissent et ne réveillent la bête qui rôde.  Je coupe ma respiration et poursuit ma lente traversée afin de pouvoir quitter cette forêt inquiétante. Les branchages craquent sous mes genoux meurtris et effrayent les oiseaux de nuit. Je m'épuise à me contorsionner et finit par atteindre la lisière du bois. Devant moi, une vaste plaine enneigée s'étend à perte de vue. Il y règne la désolation et la menace. Je me recroqueville sur moi même enserrant mes genoux frileux. Il neige. L'attente me paraît interminable. Quelques ombres fugaces passent à côté de moi me frôlant tour à tour comme pour me mettre en garde. Je les entends murmurer des mots inaudibles comme des picotements aigres et sauvages sur la peau. Je les sens en moi,

Mercredi matin

Je sens qu’on m’emmène. Les vibrations de la vieille golf orange me bousculent.  J’ai dix ans. La fenêtre ouverte, les arbres et mon chien entre mes jambes. Je caresse ses longues oreilles velues. Je me sens bien. Le soleil entre les feuilles joue avec ses grands yeux éblouis. La voiture ronronne, ronfle, crache les folles heures funestes d’un mercredi bleu, rouge, feu et vent. J’ai dix ans. Brassens fait de petits bonds sur les trottoirs et les toits d’ardoise. Il réveille les âmes du grand cimetière qui longe la route, en un dernier sursaut hystérique. Des lycéens courent pour rattraper le bus. Jupes, écharpes azurées, chevelures endiablées s’enroulent aux notes piquées d’un drôle de petit bonhomme d’ironie et de dérision. Je flatte mon chien qui éternue et colle sa truffe humide sur mes cuisses baignées de soleil. Ulysse respire l’air doux et sucré de ce mercredi matin paisible  " Cherche-moi, Béné. Cherche-moi…" Des longs bras blancs m’encerclent pendant que la voitur

Evan 3 : les laveuses

Sa voix grave et tranchante a fendu le silence et ses grands yeux vitreux me dévisage avec la force d'une aveugle terrifiée. Le vert de ses iris se marbre de brun et coule entre les rochers de ma conscience, étendant ses bras aqueux autour de mes remparts. Elle m'attire dans l'eau trouble, suspendue à mon cou, et je trébuche sur la mousse des pierres, guidé uniquement par sa respiration ample et profonde. Je sens la fraîcheur de l'eau sur mes cuisses me tétaniser lentement. Alors, je tente de m'accrocher à ses maigres avant-bras vaporeux et âpres, serpents endiablés agrippés à mon cœur. « Où m'emmènes-tu ? » Ma voix me répond en écho et je devine les parois épaisses de hautes montagnes humides et abruptes. Elles surplombent la rivière que nous traversons, altières et silencieuses, ombrageant des chemins escarpés et boisés entre les roches.  Des parfums inconnus étourdissent mes sens, décuplés par ma cécité nouvelle. La jeune fille desserre son étreinte et po